MUSHROOM TV – EPISODE 1 / UX DESIGNERS

Comme promis, voici notre premier numéro de la Mushroom TV !

Chaque trimestre, nous vous ferons partager nos expériences du terrain : nouveaux métiers, nouvelles tendances, nouveaux acteurs de l’univers de la communication.

Dans cet épisode, nous traitons le sujet des UX designers. Selon Sylvie Daumal, une des interviewés et figure incontournable de la communauté UX européenne, le design d’expérience utilisateurs « est une façon nouvelle et radicalement différente de penser les dispositifs numériques. Il modifie profondément les méthodes de travail, l’organisation et les compétences des équipes de projets ».

La preuve en images :

17 Commentaires

Classé dans Mushroom TV

17 réponses à “MUSHROOM TV – EPISODE 1 / UX DESIGNERS

  1. Joli reportage, bravo ! Cela dit, à HETIC, il y a de très bon UX designers aussi 😉

  2. Je suis planneur stratégique web. Ayant un parcours dans le consulting, la programmation et la création, je conseille mes clients en prenant compte l’expérience utilisateur des clients via l’étude de leurs comportements (stats, études) et attentes sur les sites, en vue d’optimiser le parcours client online. Puis-je me revendiquer comme UX designer ?

  3. maurage

    Bonjour,
    Très bonne vidéo de présentation du métier UX designer. Personnellement je suis pas à pas l’apparition de cette discipline depuis un certain temps; en partant de l’architecture d’information (auto didacte), les méthodes de projet orienté client (engagement, persuasion, matrices de points de contact…) et agiles; et un axe de recherche en cognition.
    Il me semble donc aussi exister des « UX designer » medior; (entre le junior et le senior), dont je pense faire partie.

    Je travaille activement cette piste de mon bilan de compétences pour validation, spécialisation, abandon. Toute information et contact dans ce domaine me sera utile prochainement.
    cdt

  4. Thierry Bouguillon

    Je trouve votre reportage pas tres clair sur ce nouveau métier ! ( notamment en comparaison avec le métier traditionnel de designer ???) Beaucoup trop de généralités ne permettent pas de se faire une idée précise de ce nouveau métier…Le mail de Buchheit Grégory en est une manifestation évidente.
    Tres belle journée.
    Thierry Bouguillon DG associé agence Retail&Co.

    • La vidéo a comme prétention celle de « démocratiser » le métier auprès du grand public. Il est évident que nous ne pouvions pas apporter des éléments trop techniques en 6 minutes.
      Cela a, à notre sens, au moins le mérite de mettre en avant une profession méconnue via des interventions d’acteurs de poids dans ce domaine. Et les retours positifs de professionnels d’agences nous confirment le bien fondé de cette démarche.
      Néanmoins, nous avons ouvert un espace de discussion sur notre blog pour, justement, approfondir les différentes interrogations.

  5. Bonjour,
    Merci pour votre vidéo très intéressante.
    Je pense que les bases de l’expérience utilisateur doit êtres connu par tous ceux qui proposent du contenue sur internet.
    Il est dommage que cette discipline est réservé seulement au grand groupe.

  6. lina andré

    Bonjour,
    en quoi ce métier est-il différent du métier d’ergonome ?
    Merci

    • Bonjour Lina,

      Il ne s’agit pas là d’une différence mais d’un « plus ». En effet, un UX designer n’est pas un métier mais un processus intellectuel qui associe architecture d’information, design d’interaction, ergonomie, création, psychologie, sociologie….
      Je vous conseille de lire l’excellent ouvrage de Sylvie Daumal « Design d’expérience utilisateurs » qui explique très clairement les principes et les méthodes UX.

      • Meaulnessa

        Voilà la définition la plus claire, la plus compréhensible (pour le béotien que je suis) de cette fonction que j’ai pu trouver jusqu’à présent ! Merci

        Géraud Meaulnessamy

    • cmaurage

      bonjour,
      Pour moi l’ergonome s’attache à une approche très fonctionnaliste de l’interaction; à savoir l’interface et ses contrôles (boutons, liens, fenêtre). En cela elle rejoint l’nIterface Homme Machine des informaticiens. L’approche de l’expérience utilisateur est beaucoup plus holistique; c’est tout ce qui se passe avant, pendant, après le contact avec un produit / service numérique.
      Elle pioche donc dans des disciplines variées comme mentionnée dans la précédente réponse.

      cordialement

  7. Bonjour,
    J’ignorais que le métier de designer ne prenait pas en compte l’utilisateur? A vous entendre le designer n’est qu’un styliste, dois-je vous rappeler que « design » n’a jamais été un adjectif et qu’il est un processus de création global prenant en compte la vie d’un produit, son environnement, son utilisateur, les processus de sa fabrication, sa fin de vie (recyclage)? Tous les designers produits de ce nom et non « les stylistes » devraient alors mettre un « UX » devant leur métier? Aberrant …

    • Bonjour Simon,

      Je ne comprends pas tant d’agressivité, tout en sachant que nous n’avons jamais effectué des comparaisons entre un designer et un UX designer. Par ailleurs, dans ce dernier mot, il y a justement « design »… Et ce n’est pas un hasard…

      Je vous rappelle également la réponse donnée à Lina qui nous demandait la différence entre un UX et un ergonome : « Il ne s’agit pas là d’une différence mais d’un « plus ». En effet, un UX designer n’est pas un métier mais un processus intellectuel qui associe architecture d’information, design d’interaction, ergonomie, création, psychologie, sociologie… »

      Bien à vous et des expériences…

      • Meaulnessa

        Je dirais plutôt l’UX design (au lieu de designer) n’est pas un métier, mais un processus intellectuel qui…

        Gd. M.

  8. bonjour, je suis infographiste dans une statup et depuis quelques annee je fait de l’ux design sans vraiment le savoir. est-ce que je peu prétendre être ux designer,… quel évolution de ce job ?

    • Bonjour,

      Je vous conseille de vous inscrire dans la communauté UX design sur Linkedin (UX Paris), la plus influente et réactive en France. Vous pourriez vous confronter ainsi à des expériences similaires aux vôtres. Des réunions sont également organisées de façon ponctuelle. Bonne continuation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s